Voyage en Bolivie : nos conseils
Introduction
La Bolivie est un pays d’Amérique dont la capitale, La Paz, est littéralement perchée à plus de 3500 m d’altitude sur la plaine de l’Altiplano.
Le pays dispose d’une géographie variée, on peut y trouver la cordillère des Andes ainsi que le désert d’Atacama. Vous allez découvrir ses magnifiques paysages ainsi que sa culture riche et passionnante.
Voyager en Bolivie, c’est aussi aller à la rencontre de sa population. Une population d’origines différentes : des indiens quechuas, des métis, des aymaras, etc.
En vous y rendant, vous pourrez constater le contraste entre une vie moderne au rythme d’un marché mondial et la ténacité des traditions qui subsistent encore.
À savoir
Meilleures saisons
- Toute la Bolivie : avril-mai et septembre à novembre
- À l’Altiplano : de juin à septembre
Décalage horaire
- 6h été
- 5h hiver
Durée du vol
Environ 16h
Langues parlées
Espagnol, Aymara, Guarani, Quechua
Douane
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours mais demander confirmation au consulat.
Vaccins conseillés
- vaccins universels (DTCP, hépatite B)
- fièvre jaune pour le Selva Amazonienne
- hépatite A et typhoïde en cas de séjours prolongés
La Bolivie est réputée pour
Ses paysages
Partir à l’aventure
Ses randonnées
Activités à faire
Photo : Bolivie – La Paz
À quel moment partir ?
Ce qu’il y a d’amusant dans le climat bolivien est le fait que ses saisons soient inversées par rapport à l’hémisphère nord, car en effet, la Bolivie se situe dans l’hémisphère sud.
Deux saisons le caractérisent :
- une saison sèche (correspond à l’hiver) : d’avril à octobre
- une saison humide (correspond à l’été) : de novembre à mars.
Le climat de la Bolivie varie selon l’altitude et pour la visiter, il est conseillé de s’y rendre pendant la période sèche.
Photo : Bolivie – San Felipe Neri
Plus d’informations sur la Bolivie
À visiter
Faire un voyage en Bolivie, c’est faire un saut dans un pays chargé d’histoire. De La Paz à la région de l’Amazonie, il a su préserver un passé des plus riches. Ses paysages sont presque irréels tant ils sont merveilleux et ses habitants sont accueillants et hospitaliers. Il y a tellement de bonnes raisons d’aller en Bolivie.
Voici une liste de quelques endroits, sans les citer tous, qui pourraient faire partie de votre parcours :
- La Paz : généralement, vous commencez votre voyage dans la capitale du pays. Vous pouvez visiter La Paz et sa région en allant au bord du magnifique Lac Titicaca. La modernité de la ville se confond avec l’héritage colonial qui s’y trouve, ce qui vaut vraiment le détour.
- Oruro : c’est une région montagneuse qui se situe à l’ouest de la Bolivie. Elle est connue pour son carnaval du mois de février. Ses merveilleux sommets abritent le lac Poopo qui est absolument à visiter.
- Santa Cruz : si vous voulez faire des activités en plein air, il n y a pas mieux que cette région. Elle offre la possibilité de visiter les nombreux musées et églises.
Activités
La Bolivie regorge d’activités aussi diverses et intéressantes les unes que les autres.
Vous pourriez vous faire un parcours sur mesure afin de profiter d’un maximum de choses à faire lorsque vous serez en Bolivie, voici quelques exemples :
- La culture: vous pouvez visiter ses nombreux musées et cathédrales. Ses chapelles ne manqueront pas de vous séduire et son circuit des missions jésuites vous fera connaître son histoire.
- La nature : il y a énormément de parcs et de zones protégées à visiter un peu partout dans le pays, chaque région abrite des lacs, des réserves ou des parcs.
- Les loisirs : l’une des activités les plus populaires est la descente en VTT de la route de la Mort dans les sommets des Andes. Dans un esprit plus zen, vous pouvez faire des balades et des randonnées à cheval.
Découvrir un pays, c’est aussi et avant tout, s’imprégner un tant soit peu de sa culture et de ses habitudes, pour cela, pour pouvez choisir de vous faire héberger pour vivre avec une famille bolivienne le temps de votre séjour. Ainsi, vous pourriez apprendre à mieux connaitre les us et coutumes du pays en peu de temps.
Gastronomie
La cuisine bolivienne n’est pas très variée mais elle est connue pour être copieuse. Elle a la particularité d’utiliser les mêmes ingrédients sous différentes déclinaisons.
Vous pouvez ainsi goûter à :
- La pomme de terre : un ingrédient toujours présent dans les plats boliviens. Il se décline dans toutes les couleurs et se mange à toutes les sauces.
- Les céréales des Andes : vous pouvez goûter au quinoa en soupe ou bien le tarwi qui sont des graines de lupin des Andes.
- Viandes : du bœuf, du poulet ou du lama. Dégustez la viande panée appelée milanese de pollo ou de lama.
- Les boissons : il y a des boissons gazeuses, alcoolisées et certaines propres au pays que vous pouvez découvrir dans tous les restaurants de ce dernier.
Artisanat (shopping)
Vous pouvez avoir envie de ramener des pulls, écharpes et ponchos faits de laine d’alpaga ainsi que des objets en bois.
Attention (les moins)
Tout bon voyageur doit prendre certaines précautions lors de son départ dans des pays au climat si marqué.
Voici quelques recommandations :
- Les vaccins : il n’y a pas de vaccins obligatoires mais il est important d’être à jour, pensez à votre éventuelle virée en Amazonie !
- Hygiène : il suffit de peu, c’est à dire ne pas manger de légumes et fruits non lavés, se laver les mains régulièrement et prendre de l’eau en bouteille.
Informations pratiques
- Capitales : La Paz (administratif), Sucre (Constitutionnelle)
- Population : 10 890 000
- Régime : République présidentielle
- Monnaie : Boliviano
- Passeport obligatoire
- Visa pas obligatoire si moins de 90 jours
- Pays sécurisé
- Affluence faible
- Location de voiture facile