Voyage au Cambodge : nos conseils
Introduction
Le Cambodge fait partie des pays paradoxes. En le visitant, il est possible de tomber aussi bien sur le meilleur que sur le pire.
Cependant, il est important de dire que depuis quelques années, le pays connaît une large amélioration et une ouverture sur le monde.
Oubliez les endroits bien trop touristiques et trouvez refuge dans ce pays secret, paisible, magique et accueillant.
Vous voulez être dépaysé ? C’est au Cambodge qu’il faut aller.
À savoir
Meilleures saisons
- Saison fraîche : de novembre à mars (meilleure période)
- Saison chaude : de mars à mai
- Saison humide : de juin à octobre
Décalage horaire
- 5h été
- 6h hiver
Durée du vol
Environ 14h30
Langues parlées
Khmer, Aymara, Guarani, Quechua
Douane
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire.
Vaccins conseillés
- vaccins universels (DTCP, hépatite B)
- hépatite A et typhoïde
- encéphalite japonaise si séjour en zone rurale
Le Cambodge est réputé pour
Ses paysages
Partir à l’aventure
Histoire, Culture
Activités à faire
Photo : Cambodge – Angkor Wat
À quel moment partir ?
Comme vous le savez certainement, chaque pays est caractérisé par une saisonnalité bien particulière. Ce que vous devez savoir pour le Cambodge est qu’il faut éviter de partir en été.
Entre avril et octobre, fortes pluies, humidité et chaleur risquent de vous gâcher le voyage. Privilégier donc la période comprise entre novembre et mars pour profiter d’un excellent séjour !
Photo : Cambodge – Plage de Kep
Plus d’informations sur le Cambodge
Le Cambodge fait partie des pays les plus mystérieux. Faiblement médiatisé en comparaison à d’autres destinations phares et plus touristiques, il ne reste pas moins l’une des plus belles découvertes de voyageurs.
Nature époustouflante, culture fascinante et souvenirs faire de votre voyage au Cambodge l’un des meilleurs de toute une vie.
Nos coups de coeur
Notre coup de cœur est indéniablement la nature de ce sublime pays. Préparez-vous à vous perdre dans les différents paysages magiques qui s’offriront à vous tout le long de votre voyage.
Vous avez certainement déjà entendu parler de la célèbre cité Angkor. C’est en effet un passage obligatoire pour tous les touristes. Au niveau de ce site hautement touristique vous trouverez Angkor Wat, l’emblème mythique du pays. Il s’agit d’un temple majestueux. Sachez que l’ensemble du pays est parsemé de temples, petits ou grands, tous aussi magnifiques les uns que les autres. Si Angkor reste l’un des sites archéologiques les plus uniques au monde, tout le Cambodge mérite le détour.
À visiter
Que ce soit pour prendre de belles photos ou simplement pour vous recueillir dans une atmosphère calme et apaisante, le Cambodge est fait pour vous.
En plus du fameux site d’Angkor que nous considérons comme un incontournable du Cambodge, il existe d’autres endroits qui seraient susceptibles de vous intéresser.
L’aspect le moins connu du Cambodge est sans doute sa station balnéaire Sihanoukville ou Kompong Som. Véritable petit paradis, trouvez refuge devant la clarté de l’eau et la finesse du sable.
Toujours pour profiter de la belle côte cambodgienne, nous vous suggérons fortement de faire un détour par Kampot, ancienne ville coloniale charmante et discrète.
Le Lac Tonlé Sap est, quant à lui, un véritable trésor de ce pays de l’Asie du sud-est. Classé réservoir de la biosphère, il s’agit d’un magnifique endroit qui inspire sérénité, contemplation et admiration.
Si vous êtes du genre à vous lasser rapidement des endroits bien trop calmes, le Cambodge garde bien secrètes quelques villes très animées et vivantes qui vous feront découvrir le côté dynamique du pays.
Activités
Siem Reap est le passage obligatoire de toute personne voulant profiter de la night-life cambodgienne, soit les virées nocturnes amusantes et pleines de surprises. Côte à côte avec Phnom Penh, ce sont les principales villes dans lesquelles vous risquez de tomber sur de belles perles de la vie quotidienne cambodgienne, qui trouve un bel équilibre entre spiritualité et dynamisme.
Dans ces différentes villes phares du pays, vous pouvez :
- Faire la découverte de sites uniques au monde
- Visiter de musées mémoriaux et modernes selon de nombreux circuits
- Profiter des animations comme sur The Lane ou Pub Street
- Faire de la navigation en mer ou en lac, et en profiter pour faire de la plongée
- Visiter différentes rizières et plantations
Gastronomie
La gastronomie cambodgienne est en réalité un curieux mélange. Entre la cuisine locale et les différentes influences asiatiques et européennes, il y a notamment les plats suivants:
- L’amok : viande cuite dans du lait de coco épicé
- Le poisson grillé ou frit dans ses variantes : trey aing ou trey chean
- Le Khao phoun : nouille de riz à la sauce coco
Et plein d’autres spécialités succulentes et variées.
Artisanat (shopping)
Pensez à faire un saut du côté de Battambang, qui est une ancienne ville coloniale qui abrite actuellement le marché le plus dynamique du pays.
Phnom Penh est également un incontournable pour ses nombreux marchés grouillants de vendeurs de toutes sortes de petits trésors cambodgiens.
Attention (les moins)
Certains endroits sont justement bien trop conservés. Vous risquez de ne rien trouver d’intéressant en tant que touriste souhaitant faire des activités amusantes. Cependant, si votre but est de justement vous imprégner de la culture locale, c’est totalement le pays fait pour vous !
Il faut faire attention à vos vaccins et à votre assurance voyage avant de partir. L’encéphalite japonaise peut en effet être à risque dans les zones de rizière si votre séjour est plus ou moins prolongé.
Informations pratiques
- Capitale : Phnom Penh
- Population : 16 950 000
- Régime : Monarchie constitutionnelle
- Monnaie : riel
- Passeport obligatoire
- Visa obligatoire
- Pays sécurisé
- Affluence faible
- Location de voiture facile