Le chili présente l’un des climats les plus diversifiés de l’Amérique du Sud. Vous pouvez ainsi trouver :
- Au Nord : un climat désertique mais tempéré
- Au Sud : un climat polaire. Face à l’Océan, il est humide et frais.
Vous pouvez voyager au Chili durant toute l’année, cependant, à chaque ville sa période idéale :
- Santiago : de Décembre à Mai
- Concepion : de Janvier à Mars puis d’Octobre à Décembre.
- Punta Arenas : de Janvier à Mars
Pour profiter du soleil et des plages du Chili, il est recommandé d’y aller entre Décembre et Mars.
Pour visiter le pays, la meilleure période s’avère être Avril et Mai puis Octobre et Novembre.
Le désert de Gobi est absolument somptueux sous la neige qui recouvre tout sa vaste étendue. Vous pouvez aller à la rencontre de la population locale sous les yourtes et faire des randonnées à dos de chameaux du Chili.
Météo et climat
De Janvier à Décembre, les saisons au Chili sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord.
Le climat est relativement doux, il ne pleut pas souvent au Chili mais certaines régions subissent de grandes tempêtes de sables, froides et qui durent dans le temps.
À titre d’exemple, voici quelques précisions météorologiques de la capitale du Chili, Santiago :
- Mois de janvier : la température varie de 12 à 31°C dans la journée, c’est un mois assez chaud et les précipitations sont de 1 mm pour 30 jours sans pluie.
- Mois de Juin : les températures varient de 4 à 17°C pourtant le soleil est bien présent. La pluie quotidienne est de 67 mm, cependant, 28 jours peuvent passer sans une goutte de pluie.
- Mois de Novembre : les températures sont de 9 à 27°C, elles sont plutôt chaudes et les précipitations ne dépassent pas les 11 mm, ceci pour 29 jours sans pluie.
Il faut noter que Novembre reste la période la plus conseillée pour visiter le Chili.
Agenda culturel
Les événements au Chili sont nombreux, souvent liés à la culture locale et à ses croyances religieuses, les plus célèbres sont :
- La fête des Aymaras : il s’agit d’une fête célébrant la culture aymara accompagnée de danses folkloriques costumées et des fanfares, celle-ci se déroule dans le nord du pays.
Date : le 7 Mais 2018 - La fête de la Virgen del Carmen à La Tirana (Iquique) : dans le village de La Tirana, une fête est donnée en hommage à la Virgen del Carmen. Une danse de 6 jours est tenue par des confréries venues du Nord vêtues de masques et de costumes colorés. Une tradition qui remonterait aux Incas et qui est imprégnée par une influence catholique plus moderne.
Date : du 12 au 17 juillet 2018 - Pèlerinage de la Virgen de Lo Vásquez à Valparaíso : il s’agit du plus grand au Chili. Il se déroule à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception. Un grand hommage à la Vierge est rendu après que les fidèles aient parcouru plusieurs milliers de kilomètres à pieds.
Date : 8 Décembre 2018
Autres événements
- Vendanges au Chili : du 1er Mars au 30 Avril 2018
- Fête de la mer à Valparaiso et sur la côte chilienne : le 29 juin 2018