Vous avez décidé de partir à l’étranger, vers la destination de vos rêves, en famille ou entre amis. Que vous soyez plutôt Grand Ouest américain ou îles paradisiaques, il est nécessaire de préparer votre voyage au préalable. Comment préparer un voyage ? Et sa valise ? On vous dit tout !
Bien se renseigner sur sa destination
Vous pouvez vous la jouer « vieux jeu » et acheter des guides de voyage (le Guide du Routard est un indispensable pour les grands voyages). Ils sont faciles à trouver (à la FNAC, par exemple). Vous pouvez aussi opter pour des Cartovilles qui sont bien pratiques, car ils proposent des plans par quartier, plein d’infos pratiques (hébergements, restaurants…) et des suggestions de visites.
Si vous préférez faire vos recherches sur Internet, la toile regorge de blogs en tous genres sur les voyages, certaines destinations tendances ou sur l’expérience personnelle de certains voyageurs. C’est une bonne méthode pour en apprendre plus sur votre destination.
Renseignez-vous aussi sur le prix des choses dans le pays où vous allez pour prévoir le bon budget. Pas question de vous retrouver au Mexique et de ne pouvoir repartir qu’avec un sombrero de la taille d’un chihuahua !
Les petits détails qui comptent
Pensez à prendre votre passeport, bien sûr. Mais pensez aussi aux prises électriques qui sont utilisées dans le pays de destination. Aurez-vous besoin d’un adaptateur universel ? Vous pouvez prendre une multi-prises pour brancher en même temps téléphone, appareil photo et ordinateur.
Est-ce que vous retirez de l’argent avec votre carte bleue à l’étranger ? Quel est votre plafond de retrait ? Vous n’avez peut-être pas envie de vous embêter avec ça, mais c’est important. Contactez votre banque pour vous assurer que votre carte ne sera pas bloquée une fois dans un autre pays et pour les prévenir que vous partez à l’étranger.
Évitez de garder tout votre argent au même endroit. Si vous le perdez ou vous le faites voler, vous serez bien embêté pour la suite du voyage… Il est aussi recommandé de scanner ou photocopier tous ses papiers importants comme la carte d’identité ou le passeport. Ainsi, en cas de vol de votre portefeuille, vous pouvez quand même présenter les copies de vos papiers d’identité.
Demandez à votre opérateur si votre forfait vous autorise à appeler ou envoyer des SMS depuis l’étranger. Cela évite les mauvaises surprises lors de la réception de la facture de téléphone.
Renseignez-vous sur les vaccins recommandés ou obligatoires et sur les maladies présentes dans le pays à visiter. Il faut savoir que, pour être efficace, un vaccin doit être fait au moins 15 jours avant le départ.
Préparer sa valise
On se renseigne déjà sur les bagages inclus dans le billet d’avion : taille, nombre…
Préférez prendre des chaussures confortables et déjà portées. Ainsi, moins de risque d’ampoules ou d’abîmer une paire de chaussures neuve.
Optez pour des vêtements basiques, qui vont avec tout. Ne vous encombrez pas avec trop de linge. Vous ferez peut-être des lessives sur place. Si vous êtes en auberge, pensez à des tongs pour les douches (question d’hygiène) et à votre serviette de bain (rarement fournie). Vérifiez la météo afin d’éviter toute déconvenue. Prenez le strict nécessaire dans votre trousse de toilette (les flacons de 100ml sont interdits à bord) et prévoyez les médicaments habituels du style anti-douleurs, aspirine, anti-diarrhée…
Pour transporter vos papiers, appareils photos et autres téléphones, pourquoi ne pas choisir un bon sac à dos, pas trop grand, mais suffisamment pour tout contenir ? Assurez-vous qu’il ferme correctement. Personne n’est à l’abri d’un pickpocket.
N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces. Et bon voyage !