Voyage en Thaïlande : nos conseils
Introduction
Lorsque l’on parle de la Thaïlande, on devrait parler de trois Thaïlande différentes géographiquement et culturellement.
Au Nord, on retrouve la Thaïlande originelle avec ses anciens royaumes fondateurs, ses temples bouddhistes et son rythme de vie tranquille.
Au Sud, il y a ses plages et ses rocs sortis de mer, ses îles et puis sa cuisine épicée. Enfin au Centre, la capitale Bangkok, une mégalopole qui vous fait tourner la tête.
La Thaïlande a cela de particulier, différente d’un point à l’autre mais ayant toujours gardé une identité propre à elle.
Voyager en Thaïlande, c’est faire un plongeon dans l’histoire tout en profitant de ses plages paradisiaques.
À savoir
Meilleures saisons
- Saison fraîche : novembre-avril (et ainsi éviter la saison chaude et pluvieuse)
Décalage horaire
- -5h été
- -6h hiver
Durée du vol
Environ 11h30
Langues parlées
Thaï
Douane
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Visa pas obligatoire si séjour moins de 45 jours.
Vaccins conseillés
- vaccins universels (DTCP, hépatite B)
- hépatite A et typhoïde
- encéphalite japonaise
La Thaïlande est réputée pour
Paysages, Architecture
Plages
Gastronomie
Activités à faire
Photo : Thaïlande – Ayutthaya
À quel moment partir ?
Le climat dépendra de la région que vous comptez visiter. En Thaïlande, vous pouvez trouver deux saisons dominantes :
- Une saison sèche : de décembre à avril
- Une période des moussons : de mai à novembre.
La température peut atteindre les 40°C en période sèche et descendre jusqu’à 13°C en période plus fraîche.
La meilleure période serait alors entre les mois de novembre et mai.
Photo : Thaïlande – Ko Phi Phi
Plus d’informations sur la Thaïlande
À visiter
Du Nord au Sud, il y a toujours quelque chose à voir en Thaïlande. Le Triangle d’Or de Chiang Mai ou les plages paradisiaques du Sud, les alentours de Bangkok ou les plaines centrales. Voyager dans cette région du monde est une garantie pour passer des vacances de rêve.
Voici un aperçu des incontournables du pays :
- Île de Ko Phi Phi : une île qui offre des plages au sable blanc et dont les falaises plongent littéralement dans la mer. Ses eaux sont d’un bleu turquoise magnifique qui laisse entrevoir la beauté de ses fonds marins protégés.
- L’Isan : L’histoire et le patrimoine de cette région ont été préservés pour protéger l’étendue de rizières et de buffles qu’elle abrite. Cette région de la Thaïlande a été un peu oubliée mais le voyageur peut s’y rendre pour la « redécouvrir »
- Le Nord : Chiang Mai est une ville très animée et moins peuplée que Bangkok. On y trouve des temples d’une architecture époustouflante et vous pouvez faire des excursions dans ses environs pour visiter les centres d’entrainement d’éléphants ou les grottes de Chiang Dao.
- Ayutthaya : pour les passionnés d’histoire, ce lieu est l’ancienne capitale du royaume de Siam, son parc archéologique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco est absolument à visiter lorsque vous arriverez en Thaïlande : la ville d’Ayutthaya n’est qu’à 75 km de Bangkok.
- Phang Nga : un lieu, une baie, une beauté inouïe, une eau si claire qu’on y voit les poissons nager, c’est la baie de Phang Nga. Elle est connue pour ses pitons calcaires recouverts de végétations en plein milieu de la mer et pour les grottes naturelles que celle-ci a pu creuser. Un paysage à couper le souffle!
Activités
Pour accompagner votre séjour, diverses activités sont proposées en Thaïlande, parmi elles :
- La Muay thai : la boxe thaïlandaise est le sport national du pays, il permet de dégager toute la violence cumulée durant les longues journées de labeur. Presque tous les coups sont permis et c’est parfois fatal.
Vous pouvez assister à des matchs en salles dans plusieurs endroits en Thaïlande ou bien en faire partie dans des rencontres organisées spécialement pour les étrangers. - Le sepak takraw : le kick-volley est pour ainsi dire le deuxième sport le plus pratiqué dans le pays. C’est comme une partie de volley-ball qui se joue au pied.
- La plongée sous-marine : les côtes de la Thaïlande sont très propices aux plongées sous mer. Vous pouvez profiter de cette activité dans les deux lieux les plus réputés pour se faire : la mer d’Andaman du côté ouest et le golfe de Thaïlande plutôt vers l’Est, selon la saison, l’un des deux endroits est conseillé plus que l’autre. Prenez votre bouteille d’oxygène, mettez votre casque et plongez pour admirer la beauté des fonds marins thaïlandais.
Gastronomie
La cuisine thaïlandaise est connue pour être très épicée. Elle est à base de riz mais les nouilles sont très populaires aussi.
Voici un avant-goût de ce que vous pouvez y trouver :
- Le khao phat : un riz frit avec du poulet, des crabes et des crevettes.
- Nua phat nam man hoi : du bœuf frit à la sauce d’huîtres aux oignons.
- Tom Yam : une soupe très épicée à base de citronnelle et de piment, le tout agrémenté de poulet, poisson (ou crevette) et des morceaux de porc.
- Pad thai (ou phai thai) : des nouilles sautées avec un accompagnement de viande ou de fruits de mer.
- Sticky rice with mango : c’est du riz collant qui est nappé de lait de coco et accompagnée de lamelles de mangue.
- Boissons : avec ou sans alcool, vous pouvez prendre des jus de fruits frais, du café ou du thé et goûter au whisky local, le mekong.
Artisanat (shopping)
Le mieux à ramener en souvenirs avec soi sont des objets artisanaux que vous pouvez trouver en bois, en céramique ou en tissus, une statue de Bouddha ou une miniature de temple par exemple.
Informations pratiques
- Capitale : Bangkok
- Population : 70 000 000
- Régime : Monarchie constitutionnelle
- Monnaie : Baht
- Passeport obligatoire
- Visa pas obligatoire si moins 45 jours
- Pays sécurisé
- Affluence forte
- Location de voiture facile